Alfahypnose, Hypnothérapeute à Orléans
238 rue du Général Leclerc, 45240 La Ferté Saint Aubin
06 58 60 22 50
Alfahypnose
Hypnothérapeute à Orléans
 
Alfahypnose, Hypnothérapeute à Orléans
 
06 58 60 22 50
 
238 rue du Général Leclerc, 45240 La Ferté Saint Aubin

Enurésie "Pipi au lit" et hypnothérapie

Qu’est ce que l’énurésie ?

L'énurésie est le terme médical employé pour désigner le "pipi au lit". Ces émissions d’urine que l’on nomme mictions sont involontaires. 

L’énurésie, atteint environ 10 % des enfants de 5 à 10 ans (1) et plus fréquemment les garçons que les filles. L'énurésie est une miction (émission d’urine ) active, complète, inconsciente et involontaire. Elle se produit souvent pendant le sommeil, la plupart du temps pendant la nuit. Il existe cependant une énurésie diurne ou mixte chez certains enfants. On ne peut parler d'énurésie qu'à partir de 5 ans, car c'est l'âge ou le contrôle physiologique du sphincter vésical (de la vessie donc) est acquis.

Il existe deux types d'énurésie : 

  • L'énurésie est dite primaire lorsque l'enfant n'a jamais été propre. Elle se rencontre chez 10 % à 15 % des enfants de cinq ans et chez 6 % à 8 % de ceux de huit ans (2)

  • L'énurésie est dite secondaire si elle succède à une période de propreté complète d'au moins 6 mois. En cas d'énurésie secondaire, il est préférable de rechercher une cause médicale.

Ses différentes formes :

L’énurésie peut prendre plusieurs formes. On distingue :

  • L'énurésie totale : l'enfant urine toutes les nuits ;
     
  • L'énurésie clairsemée (après 8  ans) : il existe une corrélation entre les nuits humides et les événements de la journée précédente ;
     
  • L'énurésie intermittente : les accidents ne surviennent qu'à certaines périodes spécifiques;
     
  • L'énurésie épisodique : les accidents surviennent de façon exceptionnelle au cours de maladies, de séparations, d'événements familiaux importants etc.

Le terme d’énurésie n’est pas employé lorsque cette émission d’urine est l’un des signes d’une maladie, en cas de mictions anormales (incontinence d'urine), de perte d'urine lors d'une crise d’épilepsie, dans le cas d’un retard d'acquisition du contrôle sphinctérien chez les personnes déficientes au niveau moteur ou mental...

Pour faire le bilan d’énurésie et écarter toute cause d’ordre médical ou physiologique, il est impératif de consulter un médecin et / ou un spécialiste.

Les causes possibles d’énurésie :

Parmi les causes possibles d’énurésie, nous pouvons citer :

  • l’hérédité. En effet, lorsqu’un parent présente ou a présenté une énurésie, son enfant a environ 30% de risque de l'être et le risque atteint 70 % lorsque les deux parents sont concernés(3).
     
  • En cas d’énurésie primaire, c'est l'immaturité de la vessie qui est souvent responsable. Mais des troubles hormonaux, des causes physiologiques, un apprentissage non opérationnel de la propreté ou de trop importantes ingestion de boisson juste avant le coucher peuvent aussi être envisagés.
     
  • En cas d’énurésie secondaire, parmi les causes possibles, nous retrouvons : des causes médicales type infection urinaire, diabète et des causes psychologiques.  Celles-ci apparaissent  lors de changements importants dans la vie de l’enfant (naissance d'un enfant, départ d'un proche, maladie dans la famille, problèmes à l'école…).

Le traitement de l’énurésie :

Des traitements existent pour permettre à l'enfant de contrôler ses sphincters. Qu’il s’agisse de médicaments et / ou d’une prise en charge psychologique, ces traitements seront adaptés à la cause originelle de l’énurésie.

C’est pourquoi une ou plusieurs séances d’hypnothérapie peuvent être très bénéfiques à l’enfant. Le choix du ou des protocoles d’hypnose sera décidé en fonction des éléments relevés lors de l’entretien téléphonique avec le parent et lors de l’échange verbal avec l’enfant pendant la consultation en cabinet.

Avant le rdv présentiel avec votre enfant, je vous ferai parvenir différents documents par mail que vous apporterez le jour de la consultation.

Il est très important que vous souteniez votre enfant dans sa démarche de mieux-être et le fait de continuer de l'aider à la maison renforcera le travail commencé lors de la séance d'hypnose. Quelques mictions involontaires sont encore possibles après la 1ère séance, le temps que l'inconscient intègre toutes les notions vues pendant la séance.

Les mesures éducatives et hygiéniques :

Il est essentiel aussi de rappeler quelques notions liées aux mesures éducatives et hygiéniques. Votre enfant ne fait pas exprès de mouiller son lit. Il est important de lui redonner confiance en lui, de ne pas le culpabiliser, ni de l'humilier. La punition est à proscrire car elle pourrait aggraver encore la situation. Il est parfois très difficile de prendre du recul face à ce problème qui nuit à la vie de votre enfant et nuit aussi par effet rebond à celle de l’ensemble de la famille (tensions envers l’enfant et au sein de la famille, réveils fréquents la nuit pour gérer les draps, fatigue...).

Enfin, quelques conseils simples peuvent aider votre enfant dans la prise en charge de son problème d’énurésie : 

  • Parler calmement avec votre enfant pour l’aider à dédramatiser la situation et lui expliquer qu’il n’est pas responsable de ses fuites mictionnelles
  • Lui dire d'aller régulièrement aux toilettes dans la journée ;
  • Lui apprendre à écouter les signaux de sa vessie ; 
  • Lui dire d'éviter de retenir ses urines ; 
  • L'inciter à ne pas trop boire avant le coucher ; 
  • Ne pas lui remettre de couche (humiliation et absence de sensation de mouillé) et préférer installer une alèse sur le matelas
  • Installer une veilleuse, faire un chemin lumineux balisé pour que votre enfant puisse aller aux toilettes dans la nuit sans difficulté et de façon autonome

 

1- Énurésie nocturne primaire isolée : diagnostic et prise en charge, Association française d'urologie, 2010 ( accessible en ligne

2- La prise en charge de l’énurésie nocturne primaire, Paediatrics Child Health, 2005 ( accessible en ligne)

3- Teodoro Ernesto Figueroa, Incontinence urinaire chez les enfants, Le Manuel MSD, 2018 ( accessible en ligne)


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.