Alfahypnose, Hypnothérapeute à Orléans
238 rue du Général Leclerc, 45240 La Ferté Saint Aubin
06 58 60 22 50
Alfahypnose
Hypnothérapeute à Orléans
 
Alfahypnose, Hypnothérapeute à Orléans
 
06 58 60 22 50
 
238 rue du Général Leclerc, 45240 La Ferté Saint Aubin

Thérapie de couple

Vous vous aimez profondément … Et pourtant les disputes et les rancœurs s’installent.
Qui n’a jamais connu de tsunami dans son couple ? 
Pourquoi en êtes-vous arrivés là ?
Et si cela n’était pas de votre faute / de sa faute, mais s’inscrivait tout simplement dans l’évolution normale de tout couple ?

Afin de vous aider à comprendre ce que vous traversez, je vais vous raconter la grande HISTOIRE DU COUPLE. Puis, je vous expliquerai le chemin vers la réconciliation que je vous propose de parcourir tous les deux avec moi.

La Grande Histoire du Couple

A. Tortue ou Tempête ?

Dans tout couple, il y a une Tortue et une Tempête.

  • La Tortue est plutôt introvertie par rapport à son partenaire. Elle réagit moins rapidement, est souvent plus réfléchie et a besoin de plus de temps pour prendre une décision. Elle parait plus douce à l’extérieur mais a un fort caractère à l’intérieur (le plus fort des 2 d’ailleurs !). Elle est non initiatrice du conflit et préfère bouder ou s’effacer et laisser parler la Tempête. Elle se remet mieux d’une séparation.
     
  • La Tempête est extravertie. Elle parle beaucoup et parfois pour ne rien dire. Elle est rapide dans ses actions, violente dans les conflits et crie souvent. Sa fragilité intérieure est compensée par une violence en actes et en paroles. Elle planifie, anticipe tout et reproche à son conjoint d’être trop lent et de ne pas participer assez à la maison… car elle aime que toute chose soit faite vite. La Tempête a beaucoup de mal à se remettre d’une séparation.

Vous êtes-vous reconnu ? Tortue ou Tempête, ce qui importe est que vous compreniez comment vous et votre partenaire fonctionnez… D’autant que votre couple va passer par différents stades obligatoires au cours de votre vie conjugale et certains de ces stades vont fortement vous remuer. 
 

B. Les 5 stades de l'évolution d'un couple :

1. Le couple instinctif / romantique : 1+1 = 1

therapie-de-couple

Entre l’Autre et vous c’est comme une évidence. Vous êtes attirés. L’alchimie se crée. Votre partenaire a quelque chose de différent des autres (physique, odeur, charisme…). Vous avez l’impression de vous connaître depuis toujours, de commencer à vivre seulement depuis que vous êtes ensemble. Vous découvrez le goût du bonheur.

Pourquoi cette attirance ?

Cette attirance peut être d’ordre biologique, animale. L’inconscient est géré par le Reptilien, cette partie primitive de nous dont le but est de se reproduire par peur de la mort –  par peur de disparaître. Le choix d’un partenaire est donc inconscient et repose sur différents critères physiques, notamment, qui rassurent l’inconscient sur la capacité du partenaire à engendrer une progéniture parfaite (hanches larges, seins volumineux qui rappellent des critères maternels / musculature développée chez l’homme qui rassure par son côté protecteur).

Cette attirance peut aussi être sociale. Dans ce cas, l’inconscient recherche un partenaire qui nous ressemble socialement, qui rit aux mêmes blagues et partage les mêmes valeurs sociales ; un partenaire qui est accepté par notre famille.

Cette attirance peut encore être une attirance de Personna. L’inconscient recherche ici un partenaire qui nous mettra en valeur surtout si nous souffrons de la blessure de non-reconnaissance ou de rejet. Le partenaire nous permet d’être vu, reconnu, populaire et de bénéficier de son attrait, de son niveau social, de son intelligence.
 

Enfin, cette attirance peut être un moyen de soigner nos blessures. L’inconscient est souvent attiré par un partenaire qui a les mêmes blessures ou des blessures quasi identiques. Et c’est au contact l’un de l’autre que ces deux inconscients qui se choisissent vont tenter de se soigner.

La phase du couple instinctif, romantique dure environ 6 mois à 2 ans. Ce laps de temps correspond au temps d’attente maximum du reptilien « pour avoir un bébé ». Cette phase est gérée par les hormones (ocytocine).

2. Le couple conflictuel : 1+1 = 2

conflit-couple-orleans

Au bout de 6 mois à 2 ans après la rencontre, on observe une baisse de sécrétion d’ocytocine chez les 2 partenaires. Les masques tombent et de nombreux défauts apparaissent chez l’autre. L’autre n’est plus un dieu ou une déesse mais un être humain plus ou moins dérangeant. Au milieu des soucis du quotidien, le couple s’équilibre plus ou moins dans une relation dominé-dominant. La vie semble faite de sacrifices, de compromis … Pouvant mener vers des crises violentes voire des maladies.

Face à ces nombreux conflits, les partenaires ont 2 possibilités : fuir ou appeler à l’aide.

La solution de fuite est un acte naturel. Quitter la maison, prendre un amant ou une maîtresse, se masquer la situation en s’abrutissant de travail, de sport… se trouver d’autres occupations… permet de prendre de la distance avec le climat de tension conjugale.

NB : lorsque le couple a des enfants, est marié… la rupture peut être reportée mais est décidée. Ce compromis peut durer longtemps et chacun peut trouver un intérêt à rester (situation sociale ou financière, enfants…).

La solution d’appel à l’aide est un acte intellectuel. Le couple a un réel désir de réconciliation. Il appelle à l’aide, cherche des solutions auprès de professionnels (travail sur soi, thérapeute…).

Cette période est très difficile à gérer. Chacun attend de l’autre qu’il lui donne la part qu’il lui manque, cette part stigmatisée par la blessure que l’on porte en soi – cette part manquante qui est notre paradis perdu.
 

3. Le couple conscient : 1+1 = 2

couple-conscient-orléans

Chacun des 2 partenaires comprend qu’il n’est pas responsable directement des réactions négatives de son conjoint – celles-ci étant liées à la petite enfance de ce dernier. Les 2 partenaires comprennent qu’ils ne sont pas ensemble par hasard mais pour s’aider mutuellement à soigner leurs blessures respectives. Tant que les blessures sont ouvertes, les conflits rôdent et le mal-être persiste. Il convient à chacun des partenaires, conscient de ses blessures, d’accepter de les soigner  pour avancer dans son développement personnel et dans sa vie de couple. Le travail de thérapie peut commencer.

Le couple créateur : 1+1 = 2.5

couple-createur-orleans

Le couple est libéré de l’essentiel de ses blessures. En cas de tension, les disputes ne peuvent durer et prendre de l’ampleur. L’énergie au préalable dépensée dans ces disputes est maintenant disponible pour le couple. Qu’en faire ? Des projets à 2 par exemple : enfants, voyages, hobbies…

Chacun vit dans le respect de l’autre et dans l’acceptation de ses différences. Chacun aime l’autre pour lui-même et a compris que leurs différences font leur force pour créer une union plus solide et pleine de projets.

5. Le couple divin : 1+1 = 3

couple-divin-dessin

C’est la phase ultime où chacun des partenaires du couple a soigné l’ensemble de ses blessures et a retrouvé son entièreté originelle. Cette phase est inatteignable, car nous restons des êtres humains et non des dieux. Mais le couple divin est fait de 2 personnes en complétude soit 2 personnes réalisées et axées sur leur Soi Idéal.

Ce couple est donc composé de 2 êtres complets ayant fait le choix de vivre ensemble.

DÉROULÉ DE LA THÉRAPIE DE COUPLE

La Thérapie de couple se compose de 3 rendez-vous de couple et de quelques rendez-vous individuels. 

1. Premier RDV de couple :

Ce 1er rdv dure 1h30. Il permet de vous rencontrer tous les 2 et de s’assurer que vous êtes d’accord pour travailler au mieux – être de votre couple. Je prends le temps de vous expliquer « la grande histoire du couple » et nous déterminons ensemble à quel stade votre couple se situe. Je réponds à vos questions et nous établissons ensemble quels sont vos besoins et vos attentes par rapport à la gestion de vos blessures internes et au mal être de votre couple.

2. RDV suivants : Travail individuel de chacun en hypnothérapie

Chacun des partenaires va faire au moins 4-5 séances voir plus, suivant ses besoins.

NB : lors des rdv en individuel, je m’engage à ne pas parler du suivi de votre conjoint pendant les séances car je suis liée au secret professionnel.

3. Deuxième RDV de couple :

Ce rdv de 1h30 est réalisé en couple. Il se compose de 2 exercices. Le premier exercice permet à chacun de s’engager à réaliser certains souhaits de son partenaire en échange d’un engagement réciproque pour les siens. Et le deuxième exercice propose une aide à l’élaboration de la vie d’un quotidien plus harmonieux qui tient compte du travail de chacun, de ses impératifs et de ses besoins individuels, familiaux et de couple.

4. Troisième RDV de couple :

Ce dernier rdv de 1h30 a lieu 1 mois ½ après en couple.
La première partie du rdv nous permet d’échanger ensemble par rapport à l’utilisation de l’emploi du temps élaboré lors du rdv précédent : comment son utilisation a-t-elle été vécue ?

Doit-on y apporter des améliorations ?…

Lors de la deuxième partie du rdv, je vous propose de réaliser un dernier exercice qui sert à poursuivre le travail de soin de blessures qui pourraient ressurgir au cours de votre vie de couple, à chaque fois qu’une situation provoque une réaction négative de l’un de vous, symbole d’une blessure intérieure.

Et vous repartez chez vous avec ce nouvel outil qui vous autonomise. 

Vous voici prêts à profiter ensemble de votre nouvel élan de couple. Je me tiens à votre disposition si vous avez des interrogations ; et je vous souhaite beaucoup de bonheur à vivre et partager tous les 2.


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.