Psychogénéalogie Transgénérationnelle à Orléans ou Jouy le Potier

L’inconscient a bonne mémoire, il aime les liens de famille et marque les événements importants du cycle de vie par répétition de date ou d’âge.

– Anne Ancelin-Schützenberger

Qu'est-ce que la psychogénéalogie transgénérationnelle?

Née aux Etats-Unis, le terme “psychogénéalogie" a été créée et développée en France par Anne Ancelin Schützenberger.

La psychogénéalogie transgénérationnelle est une discipline récente qui applique une perspective psychologique à la généalogie.

Elle explore l’Héritage Psychique Transgénérationnel.

Le principe de base est que nul ne vient au monde comme une page blanche. Nous naissons avec un abondant bagage psychique, hérité de nos ascendants. Ces "mémoires psychiques" peuvent être très aidantes ou, au contraire, devenir de véritables fardeaux qui nous empêchent de nous construire en tant qu’êtres libres. Nous portons ainsi les désirs non réalisés, les interdits et les vécus refoulés de notre lignée.

arbre généalogique avec des silhouettes humaines et des souvenirs flottants

Les dynamiques familiales et leurs impacts

L’inconscient familial

Avant même la naissance, l’enfant est influencé par l’état psychique et émotionnel de sa mère pendant sa grossesse les mémoires familiales de ses ascendants directs (parents, grands-parents, arrières grands-parents...) et indirects (oncles, tantes, grands-oncles, grandes-tantes...)

La chaîne des conditionnements

Les problèmes non résolus d’une génération (parents mal-aimés, traumatismes de guerre, faillites...) se répercutent sur les suivantes. Si cette chaîne n’est pas rompue par une prise de conscience et des actes, elle se perpétue, risquant d’accumuler de nouvelles pathologies ou schémas répétitifs qui vont se transmettre de génération en génération

La systémie familiale

Elle est issue de la thérapie familiale systémique née aux Etats-Unis à la fin des années 40. La psyché familiale est une entité propre. Tous les membres de la famille sont interdépendants. Un seul membre « malade » peut donc affecter l’équilibre de l’arbre entier.

Pourquoi explorer son arbre généalogique?

Ressentez-vous des blocages ou des schémas répétitifs dans votre vie? Et si tout cela était en lien avec votre histoire familiale?

Explorer notre arbre généalogique, c’est rechercher quels héritages transgénérationnels sont susceptibles de se manifester dans les différents aspects de notre existence.

L'influence des héritages familiaux

Le "casting familial" nous assigne des rôles dès l’enfance (le sensible, le paresseux, l’égoïste...) qui peuvent nous emprisonner toute notre vie. Les phobies, les tics, les hobbies, le métier peuvent être des expressions symboliques de traumatismes ancestraux.
Le corps, véritable dépositaire de la mémoire familiale, est le reflet de l'inconscient. Les douleurs chroniques, les maladies, la silhouette... peuvent être des somatisations de secrets de famille ou de deuils non faits . Comme le dit Françoise Dolto « Ce qui est tu à la première génération, la deuxième la porte dans son corps. »
Le choix d’un partenaire est rarement un hasard. Inconsciemment, nous sommes attirés par une personne dont la généalogie « s’emboîte » avec la nôtre, cherchant à réparer ou à rejouer les schémas du couple parental ou les conflits de notre fratrie.
Nos succès et échecs sont souvent liés à des loyautés invisibles. On peut saboter sa réussite pour ne pas trahir des origines modestes (névrose de classe) ou répéter les faillites d’un aïeul. Notre relation à l’argent (peur de manquer, incapacité à se faire rémunérer) est directement liée à l’histoire financière de la famille.
Notre patronyme parle de nos origines sociales et ethniques. Le choix de notre prénom par nos parents est lourd de sens, lié à leur ”projet-sens” pour nous. Nos adresses et lieux de vie peuvent également faire écho, par des symboles ou des nombres, à des événements marquants du passé familial.

Mécanismes de Transmission

Les Secrets de Famille et les « Fantômes

Les secrets sont les principaux générateurs de fantômes. Il s’agit d’événements tus par honte ou par douleur (grossesse illégitime, suicide, homosexualité, crime, maladie mentale …).

  • Transmission du secret
    L’enfant perçoit le non-dit sans le comprendre. À la première génération, le secret est indicible. À la deuxième, il devient innommable (perçu mais non verbalisable), se manifestant par des angoisses ou des phobies. À la troisième, il est impensable (totalement inconscient) mais s’exprime par des comportements agressifs, des maladies graves ou des troubles psychotiques.
  • Deuils non faits
    Les ancêtres « mal morts » (morts violentes, prématurées, sans sépulture) dont le deuil n’a pas été accompli reviennent hanter leurs descendants, qui cherchent inconsciemment à leur redonner une place légitime.

Les Loyautés Invisibles et la Névrose de Classe

Ce mécanisme inconscient pousse un individu à rester fidèle aux schémas, aux échecs ou au statut social de sa famille, même si cela va à l’encontre de son propre épanouissement.

  • Névrose d’échec
    Un étudiant brillant peut échouer à un examen pour ne pas “dépasser” socialement ses parents.
  • Réparation d’injustice
    Un petit-fils peut s’identifier à un grand-père banni (par exemple, un alcoolique) et répéter ses comportements pour le réhabiliter inconsciemment.
  • Le sentiment d’injustice
    Les partages successoraux inéquitables, les frustrations affectives peuvent engendrer de la haine entre différentes branches d’une même famille.

Le Syndrome d’Anniversaire

Découvert par Anne Ancelin-Schützenberger, ce syndrome met en lumière la tendance de l’inconscient à marquer les événements importants par la répétition de dates ou d’âges.

  • Manifestations
    Une maladie peut se déclarer à l’âge exact où un ancêtre est décédé de la même pathologie. Un accident peut survenir à la date anniversaire d’un drame familial.
  • Exemple frappant
    L’âge de 33 ans, âge de la crucifixion du Christ, est une date statistiquement significative pour des morts ou accidents dans la culture occidentale, illustrant un « syndrome d’anniversaire » au niveau de l’inconscient collectif.

L'enfant de remplacement

Il s’agit d’un enfant conçu pour remplacer un frère ou une sœur décédé(e) dont les parents n’ont pas fait le deuil. Chargé d’une mission impossible, cet enfant n’est pas aimé pour lui-même et aura d’énormes difficultés à construire sa propre identité. Ce rôle peut aussi être assigné pour remplacer l’amour de jeunesse perdu d’un des parents.

Transmettre un Héritage Allégé

Le travail transgénérationnel permet de réparer notre arbre. Mais en travaillant pour nous, nous libérons aussi notre descendance:

  • En brisant la chaîne
    Le plus grand cadeau à faire à nos enfants est de ne pas leur transmettre nos propres fardeaux non résolus.
  • L’importance de la parole
    L’erreur la plus grave est de cacher la vérité aux enfants. Les non-dits les enferment dans des répétitions. Il est crucial de leur parler de l’histoire familiale, de la sexualité et de la mort.
arbre généalogique avec des branches brisées et des feuilles vertes

Déroulé d'un accompagnement

Etablir votre Génosociogramme

Le génosociogramme est l’outil central de la psychogénéalogie. C’est une carte de l’histoire familiale sur trois à quatre générations qui permet de visualiser les liens, les répétitions et les transmissions cachées.

  • Objectif
    Avoir une vue globale de la famille pour relier des éléments jusqu’alors jamais mis en rapport et reconstituer la chaîne des causes et des effets.
  • Données à recueillir
    Généalogiques Noms, prénoms, dates et lieux de naissance/mariage/décès, rang de fratrie Événements de vie Déménagements, exils, guerres, faillites, maladies graves, accidents, causes des décès (surtout violentes ou précoces) Liens affectifs Relations fortes, conflits, disputes, exclusions Informations socioculturelles Métiers, statut social, vocations contrariées, hobbies …
  • Analyse : La construction du génosociogramme est un processus dynamique qui fait remonter des souvenirs et des informations. L’analyse consiste à repérer les coïncidences de dates (syndrome d’anniversaire), la répétition de prénoms, de métiers, de maladies ou de scénarios de vie (divorces, faillites).

Comment cela se passe en pratique?

En amont du rdv, vous avez monté votre arbre généalogique et effectué un recueil minutieux de votre histoire familiale.

Vous m'amenez toutes ces données. Nous les analysons ensemble et je vous apprends à établir votre génosociogramme pour mettre en lumière ce qui se joue pour vous.

La prise de conscience des héritages familiaux inconscients est une première étape importante dans la libération émotionnelle. Elle peut suffir. Mais elle peut aussi être complétée par des protocoles transgénérationnels d'hypnose humaniste ou la mise place d'actes psychomagiques (Alejandro Jodorowsky)

Les bénéfices d'une démarche psychogénéalogique

Se sentir apaisé, libéré

Devenir pleinement soi-même

Envisager de nouvelles perspectives d'avenir

cadre apaisant pour introspection à orléans

Pourquoi faire appel à un praticien à Orléans ou Jouy le Potier?

Thérapeute formée à la psychogénéalogie sur Orléans et Jouy le Potier, je vous propose un accompagnement individualisé et proche de chez vous dans un cadre propice à l'introspection.

Etant également hypnothérapeute humaniste, vous pouvez bénéficier de séances d'hypnose transgénérationnelle pour compléter les prises de conscience si vous en ressentez le besoin

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo

Connexion