L’inconscient a bonne mémoire, il aime les liens de famille et marque les événements importants du cycle de vie par répétition de date ou d’âge.
– Anne Ancelin-Schützenberger
Née aux Etats-Unis, le terme “psychogénéalogie" a été créée et développée en France par Anne Ancelin Schützenberger.
La psychogénéalogie transgénérationnelle est une discipline récente qui applique une perspective psychologique à la généalogie.
Elle explore l’Héritage Psychique Transgénérationnel.
Le principe de base est que nul ne vient au monde comme une page blanche. Nous naissons avec un abondant bagage psychique, hérité de nos ascendants. Ces "mémoires psychiques" peuvent être très aidantes ou, au contraire, devenir de véritables fardeaux qui nous empêchent de nous construire en tant qu’êtres libres. Nous portons ainsi les désirs non réalisés, les interdits et les vécus refoulés de notre lignée.
Ressentez-vous des blocages ou des schémas répétitifs dans votre vie? Et si tout cela était en lien avec votre histoire familiale?
Explorer notre arbre généalogique, c’est rechercher quels héritages transgénérationnels sont susceptibles de se manifester dans les différents aspects de notre existence.
Les secrets sont les principaux générateurs de fantômes. Il s’agit d’événements tus par honte ou par douleur (grossesse illégitime, suicide, homosexualité, crime, maladie mentale …).
Ce mécanisme inconscient pousse un individu à rester fidèle aux schémas, aux échecs ou au statut social de sa famille, même si cela va à l’encontre de son propre épanouissement.
Découvert par Anne Ancelin-Schützenberger, ce syndrome met en lumière la tendance de l’inconscient à marquer les événements importants par la répétition de dates ou d’âges.
Il s’agit d’un enfant conçu pour remplacer un frère ou une sœur décédé(e) dont les parents n’ont pas fait le deuil. Chargé d’une mission impossible, cet enfant n’est pas aimé pour lui-même et aura d’énormes difficultés à construire sa propre identité. Ce rôle peut aussi être assigné pour remplacer l’amour de jeunesse perdu d’un des parents.
Le travail transgénérationnel permet de réparer notre arbre. Mais en travaillant pour nous, nous libérons aussi notre descendance:
Thérapeute formée à la psychogénéalogie sur Orléans et Jouy le Potier, je vous propose un accompagnement individualisé et proche de chez vous dans un cadre propice à l'introspection.
Etant également hypnothérapeute humaniste, vous pouvez bénéficier de séances d'hypnose transgénérationnelle pour compléter les prises de conscience si vous en ressentez le besoin.