Aline Lary Facon, votre hypnothérapeute à Orléans et à Jouy le Potier

parcours thérapeutique infirmière hypnose bloc opératoire

Mon parcours thérapeutique

Infirmière depuis 1998, j'ai travaillé dans de nombreux services de soins dans les hôpitaux d'Orléans et à Bicêtre (Paris). Infirmière anesthésiste depuis 2011, j'ai profité du projet de service du bloc opératoire du CHR d'Orléans pour me former à l'Hypnose en Anesthésie (Diplôme Universitaire) en 2017.

Déjà Praticienne en hypnose médicale, j'ai découvert l'hypnose humaniste lors d'une consultation privée auprès d'un hypnothérapeute formé à l'IFHE. Cette approche et cette méthode de travail en conscience m'ont été tellement profitables que j'ai décidé de me former à mon tour, en parallèle de ma profession d'infirmière anesthésiste.

Le choix de faire 2 métiers en parallèle

Depuis toujours, j'aime prendre soin des gens et de la vie en général. J'ai eu la chance, pendant mes études d'infimière, de profiter d'enseignements riches dans les domaines de la psychologie et de la psychiatrie. Ma profession d'infirmière m'a amenée à travailler dans des services très techniques (bloc opératoire, réanimation chirurgicale, salle de réveil). Mais j'ai continué à m'informer sur la psychologie humaine (lectures, rencontres avec des professionnels...).

A l'instar de nombreuses infirmières épuisées physiquement et psychologiquement, j'ai eu besoin moi aussi de rencontrer des thérapeutes. Lorsque j'ai pris rdv avec un hypnothérapeute humaniste, je ne savais pas que le travail que nous allions faire ensemble allait autant chambouler ma vie. Travailler en conscience sur mes problématiques inconscientes, redevenir actrice de ma vie et ne plus la subir ont été les éléments déclencheurs de ma prise de décision. Je serais, moi aussi, hypnothérapeute humaniste pour pouvoir accompagner et aider les personnes qui viendraient à moi comme j'avais pu être aidée auparavant.

Je me suis donc formée à l'IFHE (Institut de Formation à l' Hypnose Ericksonienne et humaniste) à Boulogne Billancourt et auprès de Patricia d'Angeli et d'Olivier Lockert. Et depuis 2018, je suis tour à tour hypnothérapeute humaniste en cabinet et infirmière anesthésiste en bloc opératoire.

Un double métier passionnant

Je n'ai pas eu envie de choisir entre ces deux professions qui se complètent et m'équilibrent:

L'hypnose humaniste

Me permet d'aider à éveiller la conscience des personnes en travaillant avec leur inconscient et leur corps (qui sont complémentaires). Cette approche holistique nécessite pour moi de lâcher prise et de responsabiliser la personne qui vient consulter.

Le métier d'infirmière anesthésiste

Me permet de prendre soin du corps, de l'apaiser et de l'anesthésier en accompagnant psychologiquement et émotionnellement la personne. Ce métier nécessite beucoup de rigueur et un cadre médical qui sont aussi très importants pour moi.

Mon approche en thérapie

Mon expertise repose sur l'écoute bienveillante, l'accompagnement personnalisé et la confidentialité. Je m'adapte à vos demandes et à vos besoins. Et je choisis en fonction, l'outil le plus adapté pour vos accompagner.

Mes spécialisations et outils

Maître Praticienne en hypnose humaniste, je suis spécialisée en "Hypnose et Poids ", en "Hypnothérapie de l'enfance", en "Hypnose et traumas" et en "Hypnose et thérapie de couple".

J'ai choisi d'être Maître Praticiennne afin de vous offrir un maximum de protocoles adaptés aux différentes problématiques rencontrées.Les spécialisations faites en hypnose répondent aux nombreuses demandes des personnes qui consultent. En effet, les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) et les relations perturbées à la nourriture sont des motifs de prise de rdv récurrents. Un nombre très important de personnes souffrant de TCA, de phobies et/ou d'addictions ont subi des traumatismes dans l'enfance ou dans leur vie d'adulte. Ces traumatismes peuvent être d'ordre physique, psychologique et/ou sexuel. Il me semblait donc important de me former aussi en "Hypnothérapie de l'enfance" et en "Hypnose et traumas" pour accompagner ces personnes.

Je suis également formée en psychogénéalogie car une partie de nos mémoires inconscientes provient des mémoires héritées de nos ancêtres. Et il peut être très utile d'aller couper une loyauté familiale en hypnose humaniste, par exemple, pour avancer plus librement sur notre chemin de vie.

Notre inconscient s'exprime à travers les manifestés du corps et à travers nos rêves. D'où la dernière formation que j'ai faite en 2025: l'interprétation des rêves. La symbolique des rêves nous aide à comprendre l'autre forme d'expression de notre inconscient. Grâce à l'analyse des rêves, nous pouvons comprendre où nous en sommes dans notre vie: ce qui est géré et ce qu'il reste à travailler.

Notre corps et nos rêves sont de véritables livres ouverts sur nous-même.

Ma formation en sens des maladies était une évidence pour moi. Elle fait le lien entre mes deux professions en permettant aux personnes de trouver des pistes de compréhension et de travail en regard des maladies portées par leur corps.

hypnose et poids, traumas, thérapie de couple, psychogénéalogie, sens des maladies

Comment prendre rendez-vous ?

Je suis à votre disposition en présentiel dans mes 2 cabinets

Cabinet Orléans

42 Rue Marchais
45100 Orléans

06 58 60 22 50

Cabinet Jouy le Potier

42 Rue Marchais
45100 Orléans

06 58 60 22 50

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo

Connexion