Alfahypnose, Hypnothérapeute à Orléans
238 rue du Général Leclerc, 45240 La Ferté Saint Aubin
06 58 60 22 50
Alfahypnose
Hypnothérapeute à Orléans
 
Alfahypnose, Hypnothérapeute à Orléans
 
06 58 60 22 50
 
238 rue du Général Leclerc, 45240 La Ferté Saint Aubin

La vérité sur l'hypnose

La vérité sur l'hypnose

L'hypnose : est ce de la manipulation ?

Beaucoup de personnes ont peur de " se faire hypnotiser" car beaucoup associent l'hypnose à de la manipulation mentale, idée largement véhiculée par l'hypnose de spectacle.

Voici une des définitions du terme "manipulation" donnée par le dictionnaire Larousse: " Technique thérapeutique médicale, chirurgicale, ou de certaines médecines parallèles, consistant à mobiliser avec les mains une partie du corps, en général une articulation. "

Si l'on compare la manipulation d'une articulation réalisée par un kinésithérapeute à la manipulation de l'inconscient par un hypnothérapeute, alors oui il existe une manipulation....thérapeutique, bénéfique et inoffensive....comme celle réalisé par le kinésithérapeute.

Les protocoles employés, les paroles hypnotiques sont étudiés pour être thérapeutiques. Les suggestions de l’hypnothérapeute sont libres d’être acceptées ou rejetées par l'inconscient de la personne. L'inconscient nous protège en se chargeant de mettre à l'écart ("refouler") (...) les informations obsolètes, inutiles ou devenues telles au Conscient. 

Tout le monde est-il hypnotisable ?

Nous avons vu plus haut que l'hypnose est un état naturel de focalisation de l'attention que nous expérimentons tous au quotidien.

Qui n'a jamais eu l'impression d'être ici et ailleurs en même temps ?.

Chacun de nous est réceptif, certains plus que d'autres. Cette faculté naturelle se travaille. Plus on pratique l'hypnose, plus on devient réceptif.

« Dans la plupart des transes, il y a une partie du sujet qui est présente, qui observe tranquillement, et qui veille (…) C’est pourquoi certains patients soutiennent qu’ils n’ont pas été hypnotisés, car ils confondent cette fonction d’observation avec le fait d’être conscient au sens habituel du terme » - Erickson

Certaines personnes ont peur d'"être en transe" et de lâcher prise. Pour ma part, je n'aime pas la connotation de ce terme de "lâcher prise". Je lui préfère celles de " pause du conscient" ou de " prise de recul du moment présent".

Faire une pause, prendre du recul permet de voir, entendre, ressentir les émotions et les évènements de façon différente. Et l'hypnose, en modifiant notre rapport à nous même, à notre environnement et à l'espace-temps, facilite l'accès aux ressources de l'inconscient.

Peut on rester en état d'hypnose de façon définitive ?

 Il est impossible de « rester » en état d’hypnose de manière définitive. Sans sortie de transe programmée, 20 minutes sont nécessaires pour revenir en conscience ( délais correspondant à un creux ultradien).

Faut il être en transe profonde pour que l'hypnose soit efficace?

L’efficacité de l’hypnose n’est pas liée à la profondeur de l’état de transe.

L’important est d’ouvrir la porte de l’Inconscient et d'atteindre un état modifié de conscience. Que la porte soit entrebâillée ou grande ouverte, l'essentiel est de laisser l'Inconscient travailler.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.