Alfahypnose, Hypnothérapeute à Orléans
238 rue du Général Leclerc, 45240 La Ferté Saint Aubin
06 58 60 22 50
Alfahypnose
Hypnothérapeute à Orléans
 
Alfahypnose, Hypnothérapeute à Orléans
 
06 58 60 22 50
 
238 rue du Général Leclerc, 45240 La Ferté Saint Aubin

Zoom sur LES 5 ACCORDS TOLTEQUES

développement personnel

En ce mois de janvier, j’aimerais vous présenter le livre : Le cinquième accord toltèque. Ce livre est d’une richesse absolue. Vous le connaissez ? C’est un livre qu’IL FAUT AVOIR LU pour viser l’atteinte de la maîtrise de soi !!! Je vous conseille de lui donner une place de choix dans votre bibliothèque de développement personnel. 

Il fait suite au premier livre de Don Miguel RUIZ : Les quatre accords Toltèques. Si vous avez aimé les 4 Accords Toltèques, vous allez adorer la suite. Don Miguel RUIZ et son fils reprennent et expliquent de nouveau la base des 4 Accords Toltèques en y ajoutant un 5ème Accord, tout aussi important.  

Ces accords pourraient sembler abstraits ou compliqués. Il n’en est rien. Ils sont expliqués avec tant de simplicité qu’ils s’invitent rapidement dans notre vie.  

Faites comme moi et prenez les d'abord comme un jeu à mettre en place dans vos journées. Et même si le jeu est parfois moins aisé, le 4ème accord est là pour vous faire relativiser. Alors foncez, dévorez ce livre et facilitez votre vie. 

 

  • Qui sont Don Miguel RUIZ et Don José RUIZ? 

 

Miguel Ángel Ruiz (ou Don Miguel Ruiz) est un auteur mexicain, chaman toltèque (appelé nagual ), comme son père et enseignant.  

Né en 1952, d'une mère guérisseuse (curandera) et d'un père (nagual), il fait des études de médecine pour devenir chirurgien. Sa vie bascule lors d'une expérience de mort imminente qui l'aurait inspiré à chercher des réponses aux questions de l'existence auprès de la tradition toltèque.  

Il a écrit de nombreux ouvrages dont Les Quatre Accords Toltèques, publié en 1997,  qui est un best-seller de la littérature sur le développement personnel. Il s'est vendu à environ 9 millions d'exemplaires, dont 8,5 millions aux Etats-Unis, et a été traduit en 46 langues.  

Don José RUIZ est son fils. Il a suivi les enseignements de son père et ensemble, ils ont co-écrit Le cinquième accord toltèque. 

 

  • Qui sont les Toltèques? 

 

La culture toltèque est une culture mésoaméricaine qui s’est développée autour de Tula, capitale située près de Teotihuacan au Mexique (entre 900 et 1200 de notre ère). Le terme toltèque provient du nuahuatl (langue indigène la plus parlée au Mexique). Il désigne les « maîtres bâtisseurs ». Dans les légendes nahuatl, les Toltèques sont censés être à l'origine de toute civilisation (c'est pourquoi on les nomme artistes ou maîtres bâtisseurs). Les Toltèques sont à l’origine un peuple nomade.  

Leur religion paraît avoir été de type chamanique, ne nécessitant pas de lieux de culte permanents. Les dieux étaient cosmiques et représentaient le ciel, l’eau, la terre. Leur monde religieux a généré la grande figure de Quetzalcoatl dont l’opposé est Tezcatlipoca.  

Aujourd’hui encore, l’étude de la civilisation Toltèque suscite force débats auprès des institutions et des chercheurs.  

 

  • Focus sur ces 5 accords : 

Dans son livre, Miguel Ruiz fait le constat que tout ce que nous faisons est basé sur des contrats que nous avons conclus, que ce soit avec nous-mêmes, avec d'autres personnes, avec Dieu, avec la vie, etc.  

Miguel Ruiz donne le plus d'importance à ceux que nous concluons avec nous-mêmes, qui peuvent nous priver de joie et créer des souffrances inutiles. Il les décline en quatre contrats principaux, nommés accords. La réalisation de chaque accord nous aide à transformer notre vie en une nouvelle expérience de liberté, de bonheur et d'amour. 

En 2010, en collaboration avec son fils, il écrit Le Cinquième Accord Toltèque. Ce livre reprend et explique de nouveau les quatre premiers accords et instaure la venue d’un cinquième accord. 

Chaque accord expliqué ici est issu et recopié du livre. Les mots appartiennent aux auteurs. 

 

  1. PREMIER ACCORD : Que votre parole soit impeccable 

Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N’utilisez pas la parole contre vous-même ni pour médire autrui. Utilisez la puissance de la parole au service de la vérité et de l’amour.  

 

Fini les médisances, les mots blessants et autres violences verbales. Place à un langage écolo.  

 

  1. DEUXIEME ACCORD : Quoi qu’il arrive n’en faites pas une affaire personnelle 

Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité, de leur rêve. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n’êtes plus victime de souffrances inutiles. 

 

Nous ne sommes pas responsables de tout. Un même événement déclenchera des réactions conscientes et inconscientes différentes chez chacun car nous vivons ce qui nous arrive avec nos propres filtres inconscients. Chacun vit donc dans sa propre réalité. Ce que nous renvoient les autres n'existent donc qu'à travers leur réalité. Comprendre et intégrer ces mécanismes internes permet donc de se prémunir de bon nombre de déceptions et de blessures.  

 

  1. TROISIEME ACCORD : Ne faites pas de suppositions 

Ayez le courage de poser des questions et d’exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames. A lui seul, cet accord peut transformer complètement votre vie. 

 

Personne n'est dans la tête de personne. Ce que nous pensons et désirons n'appartient qu'à nous et il en est de même des pensées et des désirs des autres. Alors communiquons !!! de façon claire, précise et bienveillante  

 

  1. QUATRIEME ACCORD : Faites toujours de votre mieux 

Votre “mieux” change d’instant en instant, quelles que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d’avoir des regrets. 

 

Notre réalité n'est pas figée. Elle change d'instant en instant et nous évoluons avec elle. Alors soyons indulgent avec nous-même et acceptons de faire au mieux de ce que nous pouvons, de vivre au mieux ce que nous vivons au moment où nous interagissons avec notre environnement . Nous ne sommes que des humains dotés de multiples facettes et certaines brillent plus que d'autres.  

 

  1. CINQUIEME ACCORD : Soyez sceptique mais apprenez à écouter 

Ne vous croyez pas vous-même, ni personne d’autre. Utilisez la force du doute pour remettre en question tout ce que vous entendez : est-ce vraiment la vérité ? Ecoutez l’intention qui sous-tend les mots et vous comprendrez le véritable message. 

 

  Remettons toujours en doute nos croyances limitantes et les vérités toutes faites que les autres nous offrent. Donnons-nous cette liberté de pouvoir mettre la distance nécessaire pour observer la pensée, la faire évoluer et comprendre les véritables messages sous-jacents.  


Articles similaires

Derniers articles

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion